Toutes les fiches d'arrêts en Droit Administratif

Toutes les fiches d'arrêts en Droit Administratif

Faire un Commentaire de Texte

L'exercice du commentaire de texte permet de mettre en valeur les qualités d'Analyses et de connaissances de l'étudiant. Le Texte qui doit être commenté est le plus souvent un article de Code , une disposition législative non codifiée, un extrait de doctrine, un projet de loi et une réponse ministérielle.

 

I. Travail préparatoire :

3 étapes ( Nature , Sens, Connaissances du Texte )

Déterminer la Nature du texte :

 La préparation du commentaire suppose, d'abord, que soit établie une sorte de « fiche d'identité» du texte en question.

 

De ce fait, il faut en préciser la nature ( extrait de doctrine, article du Code), en rechercher l'origine , en présenter l'auteur, en indiquer la date.

 

Il est extrêmement important de replacer le texte dans son contexte ;

 

-s'il s'agit d'un article du Code, il importe de prendre connaissance des articles précédents et suivants;

 

-si le texte est extrait d'un ouvrage ou d'un article de doctrine, il est nécessaire d'apprécier la place que tient ce texte dans l'œuvre de l'auteur;

 

-lorsque le commentaire porte sur une disposition législative, il faut examiner la loi dont elle est un des éléments.

 

Déterminer le Sens du texte :

Faire une étude minutieuse du sens du texte, en analysant les différents termes qui composent le texte  des (Chaque mot juridique compte), en étudiant minutieusement des concepts qu'il contient et l'examen de sa structure qui se révélera souvent déterminante lors de la confection du plan. En effet, le texte est fréquemment conçu de telle façon qu'il comporte des divisions, lesquelles peuvent être formelles (alinéas, paragraphes) ou informelles (principe-exception, notion-domaine, dessein d'une règle-destin d'une règle).

 

Appel à la culture juridique/ Les Connaissances :

 

 Enfin, un effort de mémorisation doit être effectué afin de rassembler toutes les connaissances nécessaires au commentaire du texte.

 

La date, l'auteur , le titre du texte vous oriente pour créer un schéma de pensée. Ces éléments vont vous permettre de structurer votre commentaire et d'établir un plan.

 

Attention, le commentaire de texte reste compliqué dans le sens ou on ne vous demande pas d'innover ; en cherchant votre plan , vous devez impérativement coller au texte, revenir sans arrêt sur le texte , quitte a citer des passages du texte pour appuyer , soutenir vos arguments.

 

N'hésitez pas sans cesse a vous demandez, quel plan un correcteur , un maître de conférence attend de vous. Cela vous permettra de rester fixer sur le texte.

 

Un commentaire n'est pas une dissertation.

 

La date vous permettra de savoir dans quelle période ( période de Révolution française en 1789) vous vous situer, qui gouvernait (Président/ministre de la République Française), avec un article de la Constitution de la Veme République ( EN 1958, De Gaulle/Président et M. Debré/1er Ministre).

 

L'auteur, si c'est un législateur il faut savoir expliquer les raisons qui l'ont incité à intervenir ou ce qui a conduit un auteur à émettre telle opinion. L'auteur par son opinion oriente le texte et en droit il y a toujours une contre-avis..a chercher et a connaitre.

 

Il important de retracer l'état du droit antérieur et la genèse du texte doivent être retracés. De plus, le destin du texte mérite qu'on lui prête attention car c'est un élément prépondérant du commentaire que de rechercher les évolutions qui ont marqué son application, la façon dont il a influencé le droit postérieur, les appréciations qui ont été émises lors de sa publication. Cette ultime phase de préparation nécessite une bonne culture juridique, en général, et des connaissances portant sur les règles et concepts que contient le texte en particulier.



18/12/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 141 autres membres